top of page
Plan de la ville d'Avignon
Site touristique Avignon
Avignon.jpg

Ville européenne de la culture en l’an 2000, Avignon vibre au rythme de ses animations culturelles : opéra, théâtres permanents, associations, clubs proposent des spectacles de musique, théâtre ou danse toute l’année.

De grands rendez-vous incontournables ponctuent les saisons : Cheval Passion en janvier, les Hivernales de la danse en février, Alterarosa au Palais des Papes en mai…et bien sûr, les expositions d’été au palais des papes !

 

Avignon, terre pontificale, a été un foyer des arts dès le Moyen âge : les papes engagèrent de nombreux artistes pour décorer la ville et les églises, dont les plus illustres sont Matteo Giovanetti et Simone Martini.

Aux XVIIe et XVIIIe, la ville prospère et génère des peintres tels Nicolas Mignard ou Joseph Vernet. Elle devient épicentre culturel au XIXème avec des hommes de sciences et de lettres, tels Jean-Henri Fabre, Esprit et le berceau du Félibrige avec les poètes Frédéric Mistral, ou Théodore Aubanel...
C’est également la ville d’Henri Bosco, et celle où en 1947 Jean Vilar fonde le Festival de théâtre d’Avignon, qui représente aujourd’hui un des plus importants festival de théâtre de création du monde.

Le palais des papes
Avignon, Palais des Papes.jpg

Au XIIIe siècle, avant l'arrivée des papes à Avignon, le rocher sur lequel allait être construit le palais, tel que nous le connaissons aujourd'hui, était en partie réservé aux moulins à vent, en partie construit d'habitations dominées par le palais du Podestat, non loin duquel se trouvait celui de l'évêque ainsi que l'église Notre-Dame-des-Doms, seuls rescapés des constructions antérieures à l'arrivée des pontifes.

La construction du palais des Papes s’effectue en moins de 20 ans, de 1335 à 1352. Elle est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs : Benoît XII, qui fait construire le premier palais pontifical (dit Palais vieux), et Clément VI, qui fait édifier de nouvelles extensions (dit Palais neuf).

Notre-Dame des Doms
Cathedrale Notre Dame des Doms.jpg
notre-dame des doms.jpg

Fondée en 1150 – bien avant l’installation des papes à Avignon –, Notre-Dame des Doms est le premier édifice religieux bâti sur le rocher qui surplombe le Rhône.

Dans la région à cette époque, beaucoup de restes de l’Empire romain subsistent. Avant même la Renaissance, les architectes font alors la synthèse entre l’art roman et l’architecture antique. Le plan basilical, les arcs en plein cintre et la simplicité des espaces et des volumes sont caractéristiques du roman, tandis que subsistent encore de nombreuses références antiques, comme la présence de pilastres cannelés. Le portail est traité comme un arc de triomphe antique, surmonté d’un fronton triangulaire. Le renvoi à l’Antiquité s’observe aussi par l’emploi de la pierre d’appareil, lisse et blanche.

On trouve en Provence d’autres églises construites dans le même esprit : Saint-Gilles du Gard à Arles en est un bon exemple. De plan carré, le clocher des Doms domine tout Avignon. La statue en plomb doré de la Vierge Marie bénissant la ville a été posée en 1859 : haute de 6 m, elle pèse plus de 4 tonnes !

Le pont saint Benezet

Le pont fut construit à l'initiative de Bénézet, qui lui donna son nom. Ce simple berger venu du Vivarais parvint à convaincre les notables de la cité et récolta les fond nécessaires à sa construction. Les travaux débutent en 1177, à l'emplacement probable d'un antique pont romain ruiné, l'ouvrage est achevé huit ans plus tard en 1185.

Le pont roman comporte 22 arches et mesure 947 mètres de long, il traverse les deux bras du Rhône jusqu'à la bourgade de Saint André, appelé bientôt Villeneuve. Sa chaussée mesure de 4 metres de large.

Avignon pont saint benezet.jpg

C'est un ouvrage monumental pour l'époque. Il est le seul pont en pierre au dessus du Rhône entre Lyon et la mer Méditerranée.

Il attire les voyageurs, marchands, industriels. Les taxes perçues sur les marchandises font la fortune de la Commune d'Avignon.

Le pont est détruit en partie en 1226 après le siège d'Avignon par le roi de France Louis VIII.

Mais il est rapidement reconstruit. L'ordre religieux des frères pontifes, créé par Saint Bénézet, veille à la maintenance et rénovation du pont souvent endommagé par les assauts du Rhône.

pont saint benezet.jpg

Au 17ème siècle, le pont est abimé, il exige des réparations constantes, bientôt trop onéreuses.

Les arches de pierres emportées par les crues sont remplacées par des passerelles de bois, puis le pont est abandonné définitivement.

En 1674, ses dernières arches menacent de s'écrouler si bien que l'on déplace les reliques de Saint Bénézet de la chapelle Saint Nicolas vers l'église des Célestins.

Il reste aujourd'hui quatre arches, consolidées au XIXème siècle, avec la chapelle Saint Nicolas, dédiée à la confrérie des Nautonniers. Il est une icône d'Avignon. Sa célèbrité lui amène de nombreux visiteurs chaque année.

Le Rocher des Doms
le jardin.jpg

Les pieds dans le fleuve, le Rocher des Doms surplombe le Rhône du haut de ses 30 m de falaise abrupte. Il offre au promeneur un large panorama sur la région environnante : on peut admirer le pont saint Bénézet, la Tour Philippe le bel et le Fort Saint André à Villeneuve. La vue embrasse le Comtat jusqu'à Chateauneuf du pape, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux.

Ce jardin verdoyant est un lieu de promenade très agréable, fréquenté par les avignonnais. On y accède à partir de la cathédrale Notre Dame des doms, par l'escalier Ste-Anne ou celui du bord du Rhône.

Le Rocher des Doms est le berceau d'Avignon. Le lieu offre un abri sur face aux caprices du fleuve, il est habité depuis le néolithique. Un jardin à l'anglaise fut aménagé au XIXème siècle, tandis que l'on a construit dans ses entrailles un chateau d'eau pour alimenter la ville.

Au milieu de la mare aux canards, la Vénus aux hirondelle est une oeuvre du sculpteur Félix Charpentier, elle fut jugée quelque peu "osée" par ses contemporains.

Rocher des Doms
20180830_095327.jpg
20180830_101917.jpg

© Copyright 2018 lespetitschevauxderika. All rights reserved.

Le Rocher des Doms, 84000 Avignon

  • Facebook - Black Circle

Nous suivre

Téléphone : 06 17 76 28 90

bottom of page